Rechercher

Dieu exauce-t-il vraiment en peu de temps ?!

ou PONTMAIN ET LES TROIS AVE MARIA




Le propre de la prière des Trois Ave Maria est de ne pas être attaché à un lieu ; on peut prier les Trois Ave Maria en l'honneur de Notre-Dame de la Trinité, comme en l'honneur de Notre-Dame de Montligeon ou Notre-Dame de Pontmain.


Pourquoi est-ce important de dire cela ?


A chaque fois que la Vierge Marie est apparue, elle a donné un message particulier, mais avec les Trois Ave Maria elle a proposé une façon de prier, une façon d'entrer dans la coeur de la sainte Trinité, dans l'intimité même de Dieu. Et le message des Trois Ave se retrouve de différentes manières dans les apparitions du XIXè en France. Arrêtons-nous à Pontmain, comme nous avons fait en vélo.



Pour commencer, regardons ces amusants blasons du début du siècle dernier : on peut dire que celui de Pontmain à largement inspiré les fondateurs de l'Oeuvre des Trois Ave Maria.

Pourquoi une telle similitude ?


"parce que dans cette célèbre apparition, la Très Sainte Vierge, encadrée dans trois grandes étoiles, symbole des trois divines Personnes, nous a manifesté sa Sagesse, deuxième privilège conféré à Marie par Son adorable Fils, la Sagesse incarnée.
A Pontmain, en effet, Marie est venue à nous comme une Avocate pour nous éclairer, nous instruire et nous consoler au milieu de nos malheurs."

Père Jean-Baptiste de Chémery,

fondateur de l'Oeuvre des Trois Ave Maria

Notre-Dame de Pontmain et la Trinité
« Les trois grandes étoiles qui brillent à la hauteur de ses bras et au-dessus de son front virginal, sont l’image de la Sainte Trinité qui reflète toute la splendeur de sa sainteté sur le Coeur très pur de Marie, Fille chérie du Père, Mère bien aimée du Fils, Épouse du Saint-Esprit, et pour cela, Immaculée dans sa Conception ».

Dans le livre Notre Dame de Pontmain,

Père Berthelon, Oblats de Marie Immaculée



C'est magnifique de voir la cohérence entre une révélation du XIIIè siècle et une apparition du XIXè, non seulement dans les symboles mais aussi dans le message :

"Dieu vous exaucera en peu de temps", n'est-ce pas ce même message que sont les Trois Ave Maria ?

Peu de temps est nécessaire pour prier ces trois Ave Maria matin et soir

Peu de temps est nécessaire à Dieu pour agir


Peu de temps suffit lorsque vous sentez que la colère monte pour vous tourner vers la Trinité par les 3 Ave Maria et en peu de temps la Paix vous sera donnée.

Peu de temps suffit lorsque vous sentez la tentation monter pour vous tourner vers Marie, Tour d'Ivoire et Lys Immaculée de la Sainte Trinité, en peu de temps le feu de la passion sera apaisé.


Essayez !

Saviez-vous que le texte s'est écrit au fur et à mesure sur la banderole ? Le premier mot fut MAIS ; et il resta un moment seul.

"Mais priez" N'a-t-on pas parfois une réticence à prier ? Ne trainons-nous pas la patte pour prier ? Ce MAIS n'est-il pas celui de la vigilance ? la vigilance à tenir les 3 Ave chaque jour. Ce n'est pas beaucoup 3 Je vous salue Marie par jour pour obtenir le ciel MAIS c'est chaque jour.

Ainsi, soyons attentifs au message entier de la Vierge Marie à Pontmain :


Mais priez mes enfants Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher.

Sous cette icône, voici l'exemple d’un miracle obtenu par la prière des Trois Ave Maria en l’honneur de Notre-Dame de Pontmain.

Miracle obtenu par la Neuvaine des Trois Ave Maria en l’honneur de Notre Dame de Pontmain

Mon petit neveu, âgé de 4 ans, souffrait de la vue depuis bientôt deux ans ; très souvent, ses yeux se couvraient de sang, il les ouvrait à peine et ne pouvait voir le jour, nous essayâmes plusieurs remèdes, sans succès. Les médecins consultés nous prescrivaient des fortifiants, nous faisant espérer une amélioration en grandissant ; tout était inutile. Au mois d’octobre dernier une neuvaine des Trois Ave Maria nous est parvenue, comme par hasard ; voyant son efficacité, nous commençâmes 3 neuvaines consécutives en l’honneur de Notre Dame de Pontmain, à qui l’enfant est voué depuis sa naissance, et qui fut déjà guéri et sauvé miraculeusement par cette bonne mère, en mars 1906. Actions de grâces soient rendues à la Très Sainte Vierge ! Depuis le mois d’octobre, l’enfant ne souffre aucunement de la vue ; cet hiver même, par les plus mauvais temps, il sort, se promène sans rien ressentir ; ses yeux sont très beaux et il se porte à merveille. Nous conserverons toujours un doux souvenir de cette faveur et une grande reconnaissance à Notre Dame de Pontmain et Notre Dame des Trois Ave Maria. »

Marie-Espérance,

Tiré de la revue du Propagateur des Trois Ave Maria, Aout 1909.






199 vues

Posts récents

Voir tout

Un départ bien freiné !

Après cette simple et belle bénédiction (à l'image du message des 3 Avé), nous avons eu la chance de rouler quelques kilomètres avec des amis. Je remercie Dominique d'avoir filmé et David que vous voy

CONTACT

Pour nous aider 

1. Regardez le trajet.

2. Si vous habitez dans l'ouest, que vous pouvez nous loger ou souhaitez nous rencontrer, même loin de la route dessinée,

Contactez-nous s'il vous plaît !

Qui sommes-nous ?

Les éditions des Trois Ave ont pour vocation de faire connaitre la belle dévotion dont elles portent le nom.

Revue, tracts, images, site web, conférences, tous les moyens sont bons pour que chacun découvre cette bonne nouvelle : Réciter trois Je Vous Salue Marie par jour nous ouvre le Ciel.  

Après 70 ans de présence des capucins, nous, prêtre diocésain et  laïcs, travaillons en collaboration

parce que les Trois Ave changent notre quotidien 

Où sommes-nous ?

Selon la décision du Pape Pie XII, en 1956, l'église des Trois Ave Maria à Blois fut érigée en Basilique mineure avec pour mission de répandre dans le monde la dévotion aux Trois Ave Maria.

La basilique fut appelée Notre-Dame de la Trinité en l'honneur des trois personnes divines

qui donnent leur privilège à la Sainte Vierge. 

© 2019 par les Editions des Trois Ave